Aide: Avancée

From Fab Labs Nation
Jump to: navigation, search

<EN RÉVISION>

Créer la page de la classe

Utiliser le formulaire Formulaire:Classe pour créer une page qui listera toutes les pages nécessaires à la nouvelle classe. Une fois la page créée, celle-ci sera votre tableau de bord centralisé pour générer le reste des pages requises que vous y aurez listé. Pour créer ces pages, cliquer sur les liens qui apparaissent en rouge dans la page de la classe. Ceux-ci vous enverront à l'endroit approprié pour créer les pages en question.

Comment créer les modèles

Pour créer un modèle, il est recommandé de rédiger d'abord une page typique qui sert de brouillon. Ensuite, on peut se servir d'un compositeur sémantique en fichier classeur, pour générer les codes appropriés des attributs. (faire un lien vers le compositeur tout nu)

On crée un modèle de cette manière: (remplir la manière officielle qu'on ne se souvient plus...) On ne peut pas utiliser d'apostrophes dans l’appellation des modèles.

On peut aussi crée le lien directement de la barre d'adresse, en modifiant l'inscription après le symbole «=».

Par exemple: http://smw.infrastructures.cc/index.php?title=Modèle:nom du modèle

On peut alors rédiger le modèle facilement, en copiant/collant la colonne «Code pour champ du modèle» du compositeur sémantique et complétant avec les titres et sous-titres.

Finalement, on ajoute en haut du modèle le code pour lier le modèle à une catégorie: [[Catégorie:nom de la catégorie]]

Si la catégorie existe déjà elle apparaîtra en lien interne bleu. Sinon, lien interne rouge permettra de la créer.

Modèle dans un modèle

Il est possible d'utiliser un modèle à l'intérieur d'un autre modèle. Pour intégrer les sous-modèles dans les pages qui utilisent un modèle donné, la manière la plus efficace est de leur faire appel dans le formulaire utilisé pour inclure des donnés dans ce modèle. La syntaxe {{{for template|''nom du modèle''|}}} permet l'ajout de données aux différents modèles souhaités et, ainsi, place les sous modèles dans les pages qui utilisaient le modèle original.

Pour placer les sous modèles dans un ordre donné, il faut respecter cet ordre dans le formulaire. On peut même placer un modèle à l'aide du formulaire même si ce dernier ne sert pas à lui fournir des donnés. Le simple fait d'ouvrir une section dédiée au sous modèle ( à l'aide de la syntaxe {{{for template|''nom du modèle''|}}} ) pour ensuite la refermer ( à l'aide de la syntaxe {{{end template}}} ) fera appel au sous-modèle à cet endroit dans la page.

Requêtes

En fonction du titre de la page active

Le "mot magique" {{PAGENAME}} est remplacé par le nom de la page où il se trouve. En posant une requête qui utilise cette fonction dans un modèle, par exemple, on peut faire en sorte que les résultats concerne toujours la page active. Pour éviter des problèmes relatifs au caratères spéciaux dans le titre de la page, il faut TOUJOURS mettre Avancée dans la fonction parseur #titeparts. Toute référence au nom de la page aura donc l'allure suivante: Avancée. Un exemple de cette mécanique  :

{{#ask:[[Catégorie:Enjeu] [[Suivi::Fermé]] [[Concerne l'unité::{{#titleparts: {{PAGENAME}}}}]] |?Concerne le processus |?Est à l étape de traitement de l enjeu=Étape |headers=plain |sort=Étape de traitement |order=asc}}

Ainsi, chaque page d'unité appellera les enjeux fermés qui la concerne.

Comment créer les formulaires

On crée un formulaire de cette manière: (remplir la manière officielle qu'on ne se souvient plus...)

On peut aussi créer le lien directement de la barre d'adresse, en modifiant l'inscription après le «title=».

Par exemple: http://smw.infrastructures.cc/index.php?title=Formulaire:Nom du formulaire

On ouvre alors l'onglet «Modifier» en haut à droite pour modifier les champs du formulaire souhaité. Le formulaire se rédige comme ceci:

  • Un encodage standard en haut de tous les formulaire:

<noinclude> Ceci est le formulaire « Nom du formulaire ». Pour créer une page avec ce formulaire, entrez le nom de la page ci-dessous ; si une page avec ce nom existe déjà, vous serez dirigé vers un formulaire pour l’éditer. {{#forminput:form=Nom du formulaire}} </noinclude><includeonly> <div id="wikiPreview" style="display: none; padding-bottom: 25px; margin-bottom: 25px; border-bottom: 1px solid #AAAAAA;"></div> {{{for template|Nom du modèle associé}}}

  • Les informations de la colonne «Code pour champ du formulaire» importée du compositeur sémantique, espacée et complétée par les libellés de chacun des attributs.
  • Un encodage standard à la fin de tous les formulaire:

{{{end template}}} '''Texte libre:''' {{{standard input|free text|rows=10}}} {{{standard input|summary}}} {{{standard input|minor edit}}} {{{standard input|watch}}} {{{standard input|save}}} {{{standard input|preview}}} {{{standard input|changes}}} {{{standard input|cancel}}} </includeonly>

Pour une liste exhaustive de ce que vous pouvez insérer dans un formulaire, voir: https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Page_Forms/Defining_forms

Comment créer les catégories

Ça se crée tout seul?...

Attributs

De manière générale, on essai de créer le moins de propriétés inutiles possibles. Ainsi, avant de créer une propriété, il est important de vérifier qu'aucune autre propriété existante ne peut la remplacer.

On peut utiliser le modèle d'attribut pour définir et spécifier le type des attributs utilisés.

On peut obtenir une liste des valeurs unique attribuées à une propriété : http://smw.referata.com/wiki/List_the_set_of_unique_values_for_a_property

On ne peut pas utiliser d'apostrophes dans l’appellation des attributs.

Mécaniques Wiki

Poser des questions au wiki

On peut trouver un guide d'aide général sur les requêtes à la page d'aide pour les Requêtes intégrées officielle de Semantic Media Wiki (SMW).

Une requête appelle des pages selon certains critères que l'on doit poser tel qu'expliqué à la page d'aide de Selection des pages officielle de Semantic Media Wiki (SMW).

Le requête présente ensuite les résultats obtenus selon un format spécifié. La liste exhaustive des formats se trouve à la page d'aide des Formats des résultats officielle de Semantic Media Wiki (SMW).

Le fichier suivant mécanise le codage de fonctions des propriétés appelées dans une requête pour créer un fichier csv : Fichier:Constructeur à propriétés de requêtes.ods.

En fonction d'une inégalité

Certaines syntaxes permettent l'appel de page en fonction de leur valeur pour une propriété sans toutefois avoir recours à une valeur en particulier. Ainsi, on peut appeler les pages qui ont une valeur différente de, plus grande ou plus petite que ou encore similaire. Une explication détaillée de l'utilisation de ces mécaniques de requêtes de trouve à la page page d'aide pour la sélection de pages officielle de Semantic Media Wiki (SMW).

Un exemple du critère différent de peut-être vu à la page du modèle de local à la section Contenus qui transitent par ce local.


En fonction de propriétés inverses

De manière similaire, mais pour des pages autres que celle active, on peut faire appel aux pages qui sont assignés comme propriétés à une page. Pour ce faire, on ajoute un moins (-) devant la propriété dont on veut appeler la valeur, puis ,après les deux-points, on nomme la page qui a cet attribut, comme suit :

{{#ask: [[-Est dans le bâtiment::Alcôve lingerie 01.01 Unité de soins-36 lits Corridor nord-est]] }}

ce qui donne


On peut aussi faire appel à une page au lieu de la nommer, par exemple avec la syntaxe {{{PAGENAME}}}, tel qu'illustré dans le modèle de calcul des totaux des segments de trajets ou encore en appelant une propriété (de type page) de la page active avec la syntaxe {{{nom de la propriété|}}}.

Fonctions

Pour un résumé condensé des fonctions de Semantic Media Wiki (SMW), se référer au fichier de références SMW

Fonctions parseurs

Le fichier suivant mécanise le codage de fonctions parseurs if ou arraymap dans un modèle à partir d'une propriété : Fichier:Constructeur à Arraymap et If.ods.

Si un formulaire permet l'entrée de plusieurs valeurs pour une même propriété, la modèle doit présent cette propriété au travers d'un #arraymap tandis que si une seule valeur est associé à la propriété, on utilise habituellement la fonction #if.

On peut trouver un guide d'aide fonctions parseurs aux différentes pages d'aide officielles de Semantic Media Wiki (SMW) :

[1]

[2]

[3]

Mots magiques

EDITSECTION

L'option EDITSECTION a été ôté pour éviter des os, ce qui est recommandé lorsqu'on utilise des modèles et formulaires sémantiques. Il sera possible de rétablir cette fonctionnalité pour permettre l'édition de pages plus longues. Toutefois il faudra faire un travail de désactiver cette fonctionnalité dans chacun des formulaires et modèles. :

  • Plus un problème avec les modèles qui utilisent des titres de section - un peu confusant : faudrait encapsuler le contenu de tous les modèles (et p-e formulaire) par un :

div class="pas_de_edit_section_ici" entre <> puis tout le modèle suivi d'une : /div

Et dans le CSS (dans la page MediaWiki:Vector.css) ajouter : .pas_de_edit_section_ici span.editsection {display:none;} (et enlever la règle CSS qui fait disparaître les span.editsection).

Étapes de validation/révision

Dans le cas où une valeur n'apparaît pas dans la modification avec formulaire mais est visible dans la page publiée, l'erreur vient probablement d'une faute de frappe dans le formulaire (vice-versa)

Vector.css

L'habillage local des tableaux et boîtes à droite est fait (en mode admin) à la page MediaWiki:Vector.css

Cartes

Pour modifier l'itinéraire affiché à la page de l'itinéraire, aller à la page GPX de l'itinéraire et copier le texte dans un fichier nommé "itineraire.gpx". Importer ce fichier dans l'application Tyre téléchargable ici, De cette application, vous pouvez modifier l'itinéraire à votre aise pour ensuite l'enregistrer en GPX. Vous pouvez déjà réimporter le fichier produit dans le wiki en remplaçant le texte de la page GPX de l'itinéraire par le contenu du nouveau fichier GPX. Ensuite, aller importer le fichier produit dans GPX Simplifier pour simplifier le tracé (il contient trop de nodes pour être importé tel quel) et l'exporter en format Mediawiki. Vous pouvez maintenant utiliser le fichier txt dans le wiki en copiant collant son contenu à la page Template:Tracé de l itinéraire.

Liens utiles

Ontology design patterns : http://ontologydesignpatterns.org/wiki/Submissions:Lexico_Syntactic_ODP_corresponding_to_SubclassOf_relation_ODP

Conclusion